Services

Services - Centre du mieux-vivre de Bégin, Shipshaw, St-Charles et St-Ambroise

Accompagnement / Transport

Reconnu par le CIUSSS Saguenay Lac St-Jean, le service d’accompagnement-transport bénévole est un transport effectué par un conducteur bénévole.  Le service d’accompagnement, comme son nom l’indique, consiste à accompagner toute personne ayant besoin de support physique, de réconfort ou de surveillance et qui ne peut trouver dans son entourage les ressources nécessaires pour lui rendre le service.

Ce service vient offrir d’abord et avant tout un soutien aux personnes qui ne peuvent conduire momentanément à court ou à long terme un moyen de transport essentiel pour qu’elles puissent s’acquitter de leurs obligations pour des rendez-vous médicaux ou exceptionnellement pour des visites obligatoires.

Il est à noter que ce service travaille en complémentarité avec les services de transport en commun (taxi, autobus, transport adapté).

Bonjour quotidien

Notre société crée de l’isolement relationnel favorisant le repli sur soi et la perte d’autonomie de celles et ceux qui le subissent, en particulier les personnes âgées. Face à l’ampleur grandissante de ce phénomène, les bénévoles s’assurent du bien-être de l’usager. Pour une personne seule, c’est un moment privilégié où elle peut s’exprimer, être écoutée et parler de ses craintes.

Dînette mobile

La livraison de repas, par des bénévoles, vise à favoriser le maintien à domicile des aînés et des personnes vivant une situation particulière. Les demandes proviennent des utilisateurs, des intervenants du CIUSSS ou de la famille.

Écoute

L’équipe du Centre offre un service d’écoute pour ceux et celles qui désirent exprimer leurs craintes, leur solitude et qui vivent des moments difficiles.  Les échanges peuvent être faits par téléphone, au bureau ou à domicile.

Impôt

Issu du programme bénévole du Ministère du Revenu du Québec et de Revenu Canada, le Centre offre le service de remplir les déclarations aux aînés et aux personnes à faible revenu en collaboration avec l'ARC-PCBMI

Informations / Références

Le personnel répond aux demandes de renseignements et/ou oriente les gens vers les ressources appropriées.

Activités de groupe :

Accompagnement Alzheimer et tout trouble neurocognitif

Les bénévoles se rendent à domicile afin de permettre aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou vivant avec une perte d’autonomie à demeurer chez elles et d’accorder un répit à leurs proches.

L’accompagnement a également pour objectif de préserver leurs facultés dans l’exercice des activités de leur vie quotidienne.

Activités mères et trésors 

Les activités «Mères et Trésors» visent à amener les mères vers le but qu’elles se sont fixées lors d’une première rencontre.  Les activités sont élaborées en fonction des besoins identifiés par l’intervenante.  Elles comportent des volets éducatifs et sociaux.  Tout est mis de l’avant pour que les mères réussissent à atteindre leurs objectifs. 

Centre alternatif

L’animation fait partie intégrante de la prise en charge de la personne âgée en perte d’autonomie. Les activités adaptées et l’animation mobilisent les capacités cognitives et physiques de la personne pour favoriser son autonomie et lui permettre le maintien de relations sociales. 

Cuisines collectives

Les cuisines collectives sont un petit groupe de personnes qui mettent en commun leur temps, argent et compétences pour confectionner, en quatre étapes (planification, achats, cuisson, évaluation) des plats économiques, sains et appétissants qu’elles rapportent chez elles. Elles s’adressent aux mères, aînés et toutes personnes qui ont le souci d’une saine alimentation et d’une meilleure qualité de vie pour elles et leur famille.

Le tout se fait, dans le plaisir, selon les principes d’éducation populaire et dans une démarche de solidarité, de démocratie et de respect de la personne.  En collaboration avec les Saint-Vincent de Paul, le comité SIPPE, certaines cuisines sont subventionnées afin de permettre une reprise de pouvoir personnel lorsque des personnes vivent une crise passagère.

Dépannage alimentaire

Afin d’aider les gens vivant l’insécurité alimentaire, le Centre de services du Mieux-Vivre, supporté par la Table de la Sécurité alimentaire, Moisson Saguenay Lac St-Jean et les St-Vincent de Paul du territoire rural nord offrent des denrées accompagnées de bons d’achats. 

Gardiennage

Lorsque les parents participent à des ateliers, nous offrons un service de garde à domicile ou à la Halte-Répit*.  Les bénévoles voient au bien-être et à la sécurité des enfants qui leurs sont confiés temporairement. Elles bénéficient de la formation RCR pour enfants et nourrissons offerte par un bénévole de la Société Canadienne du Cœur.   

*La Halte-Répit est issue d’un projet de la Table SIPPE.  La population rurale nord bénéficie de ce service pour les parents qui ont un rendez-vous et qui n’ont pas accès au CPE.  Nous tenons à remercier l’AFEAS de St-Ambroise qui nous accueille pour ce projet. 

Joie et santé ViaActive

L’exercice physique est ce qu’il y a de mieux pour se maintenir en santé, avoir un bon moral et conserver une bonne qualité de vie.  Les exercices sont basés sur le programme « ViActive » qui incite les participants à intégrer l’activité physique au quotidien.

Répit                                     

Avec le répit nous visons à prévenir l’épuisement et éviter qu’un proche-aidant atteigne sa limite.  C’est pour ces raisons que des bénévoles du Centre donnent de leur temps lorsque des proches aidants peinent à joindre les deux bouts suite à un évènement ou tout simplement pour prendre une pause bien méritée.  

Les blocs offerts sont de 4 heures.  Les demandes peuvent provenir d’une intervenante du CLSC ou de la famille.